You are currently viewing Rhum JM VSOP : test, avis, guide d’achat
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="5"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum JM VSOP : test, avis, guide d’achat

S’il y a bien une autre discipline que le foot où la France peut être considérée comme championne du monde, c’est dans le domaine du rhum ! Avec de formidables îles d’outre mer vouant une culture du rhum quasi unique au monde, le pays sort chaque année un grand nombre de cuvées de qualité, parmi les meilleures au monde. Et parmi les bons élèves, la distillerie JM à pour habitude de ravir les amateurs. J’ai donc décidé aujourd’hui de me pencher un peu plus sur le rhum JM VSOP qui nous vient tout droit d’une des meilleurs rhumeries de Martinique.

Histoire du rhum JM

acheter rhum en ligne

Jean-Baptiste Labat était un frère dominicain né à Paris qui est passé par la Martinique pour servir comme missionnaire en 1694. 

Dans les années qui suivent, sa présence aura une influence significative sur la croissance des Caraïbes françaises, aidant à l’expansion de la production de sucre avant de créer son propre domaine de production de sucre dans la partie nord de la Martinique. 

La plantation a été acquise auprès d’Antoine Leroux Préville qui l’a ensuite vendue en 1845 au marchand de sucre local Jean-Marie Martin.

Ce dernier avait remarqué la qualité du sucre produit sur la plantation et avait décidé de ne plus essayer de produire des quantités massives de sucre brut, mais de se concentrer sur la production de canne à sucre destinée au rhum agricole français. 

Martin construit une distillerie sur la plantation, et depuis, ses initiales (JM) sont marquées sur chaque baril de rhum produit sur la plantation.

La plantation allait s’agrandir en 1914, lorsque Gustave Crassous de Médeuil, propriétaire de la plantation adjacente, acheta également les terres de JM, créant ainsi une plantation de sucre de 1 000 acres qui alimentait la petite distillerie.

La plantation est toujours aux mains de la famille Crassous de Médeuil. La marque de Rhum J.M. a été cédée fin 2002 par le Groupe Bernard Hayot, une société de négoce martiniquaise qui a son siège sur l’île. Elle vend et commercialise la marque de rhum dans le monde entier.

La fabrication du rhum JM VSOP

Il s’agit techniquement d’un Rhum Agricole Martinique AOC, qui a les spécifications les plus strictes de tous les spiritueux de rhum dans les Caraïbes.

En tant que rhum agricole, il doit être fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé, et non de la mélasse typique que l’on trouve dans de nombreux rhums bon marché des Caraïbes. 

La canne à sucre utilisée pour ses produits est cultivée sur place, y compris sur les terres initialement cultivées au 18e siècle par Jean-Baptiste Labat. 

En raison des conditions requises pour être un rhum AOC de Martinique, tous les jus de canne à sucre doivent être récoltés dans une seule saison de croissance.

Après avoir été cultivé et broyé en un jus, le sucre est ensuite ajouté à quelques gallons d’eau, puis il est ensuite fermenté pendant seulement cinq jours, ce qui donne un taux d’alcoolémie d’au moins 7,5 %. (L’idée derrière cela est que moins d’alcool permet au rhum d’avoir un meilleur goût au final).

Après la fermentation et la distillation, le liquide est ensuite extrait dans une colonne sur place, ce qui donne une teneur en alcool comprise entre 65 et 75 pour cent ABV d’alcool. L’eau-de-vie nouvellement produite est ensuite éprouvée avec des minéraux provenant du volcan voisin, puis mise en fûts pour mûrir.

Pour créer cette expression VSOP, le rhum est affiné pendant 3 ans dans des fûts de chêne américain neufs. 

Ensuite, il est extrait et remis en fûts en utilisant un mélange de fûts de whisky américain et de fûts de chêne français précédemment utilisés, pour une année supplémentaire, ce qui porte la période de vieillissement totale à la marque légale de 4 ans. Il est désigné comme un « VSOP ».

Emballage et design du rhum JM VSOP

Il ressemble à s’y méprendre à une bouteille de spiritueux millésimée traditionnelle, ce que l’on attend d’une distillerie écossaise traditionnelle. 

C’est une excellente chose qui n’est pas pour me déplaire. La plupart des rhums vendus de nos jours sont conçus pour être amusants et uniques, mais cette expression ancienne et de longue date d’un type spécifique de rhum a gagné le droit d’être plus réservée.

La base est un gros cylindre rond et gras qui se retourne rapidement à partir de l’épaule, formant un col de longueur moyenne, avec un renflement plus important au milieu pour permettre une manipulation plus facile. 

Le verre est transparent foncé, avec une couleur verte profonde qui permet à peine d’entrevoir l’intérieur de la bouteille. Et la bouteille est fermée par un bouchon de liège et un bouchon en plastique.

L’étiquette est grande… et en réalité, la seule chose que l’on peut voir sur cette étiquette est l’image de la distillerie, ainsi que celle de la marque JM en caractères rouges gras. Les autres mentions légales sont imprimées en plus petit format sous la mention principale. En temps normal, je serais irrité par une étiquette aussi grande qui ne peut pas être vue de l’intérieur de la bouteille, mais cette bouteille vert foncé implique qu’il n’y a pas grand chose à voir.

Dégustation et avis du Rhum JM VSOP

C’est un délicieux mélange d’un rhum et d’un Bourbon, combinant les meilleurs éléments des deux.

La première chose que je remarque, ce sont les odeurs des substances brutes : caramel et toffee provenant du jus de la canne à sucre ainsi que des saveurs tropicales distinctes de mangue, de noix de coco et de citron vert. 

Il y a aussi le citron vert, les abricots et l’orange. Il y a aussi la vanille qui provient du processus de maturation en baril, ajoutant quelque chose que vous n’obtenez pas habituellement avec le rhum, créant un mélange intrigant et très agréable en bouche.

Lorsque je sirote la boisson, ces fruits sont le premier goût que je goûte, en particulier la mangue, la banane coco, l’abricot et la mangue. Suivent quelques ananas, et de belles notes de vanille et de caramel. C’est un profil de saveurs riche et délicieux qui se termine par une fin étonnamment courte avec un soupçon de banane qui est la seule saveur qui persiste longtemps après que toutes les autres saveurs aient disparu.

Dégustation avec glaçons

Généralement, dans un alcool à base de fruits, ce sont les arômes du fruit qui disparaissent de la liqueur lorsqu’on y ajoute un glaçon. 

Dans un rhum, ces saveurs fruitées sont plus fermement injectées et sont capables de résister à ce choc. 

Cela signifie que peu de choses ont changé dans ce cas en termes de profil de saveur. La seule chose qui a changé est que la saveur est moins intense en raison de la dilution ajoutée. Il est toujours léger et fruité et peut-être même un peu plus d’ananas à la fin qu’avant.

Note globale du rhum JM VSOP

Les exigences des rhums de Martinique sont en parfaite adéquation avec le produit qu’ils veulent obtenir, et améliorent également le goût et le plaisir du produit.

Dans le cas présent, nous avons obtenu un rhum de dégustation délectable que je garderai toujours sur mes étagères et que je boirai. Les profils de saveurs de ce rhum sont incroyables et valent vraiment la peine de faire l’effort de connaître les subtilités des significations et les raisons pour lesquelles elles sont applicables. 

C’est vraiment le champagne des rhums !

Il est préférable de ne pas le mettre dans les cocktails. La boisson obtenue serait correcte, mais ce serait un sacrilège de ne pas le déguster pur tellement ce rhum est puissant.

  • Lieu de production : Martinique, France
  • Classification : Rhum agricole
  • Type spécial : Martinique AOC
  • Vieillissement : VSOP
  • Alcool : 43 %

L’avis final du rhum JM VSOP 

Encore une valeur sûre qui nous vient des Antilles. Un rhum qui conviendra à tout amateur et aura une place de choix dans une collection. Décidément , les rhums de Martinique n’en finissent plus de me surprendre.

Évaluation totale : 4.5/5

Laisser un commentaire