You are currently viewing Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva : test, avis, guide d’achat
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="5"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva : test, avis, guide d’achat

Après vous avoir fait découvrir du rhum français, du rhum cubain, du rhum jamaïcain, du rhum américain… il y a pourtant un pays dont je ne vous ai pas encore parlé : le Venezuela. Ce pays est associé à une marque célèbre, Diplomatico, mais ce n’est pas un pays que l’on associe généralement au rhum. Alors, comment Diplomatico (et le rhum vénézuélien) se positionne-t-il par rapport aux autres ?

A découvrir également :

Histoire du rhum Diplomatico 

acheter rhum en ligne
  • Pourcentage : 40%
  • Origine: Venezuela
  • Note globale : 4.5/5

À la fin des années 1950, la société Seagram a réussi à regrouper toute la production et la distribution de spiritueux au Venezuela en une seule entité appelée Licorerias Unitas S.A. (LUSA), dont Seagram détenait 51 % des parts. En 1959, la société vénézuélienne a ouvert une nouvelle distillerie combinée qui serait en mesure de produire du whisky, du rhum et d’autres spiritueux pour soutenir cette activité.

Au fil des ans, la société Seagram’s a fait l’objet de plusieurs fusions et acquisitions. Après le rachat de Seagram’s par le géant des spiritueux Diageo en 2001, les nouveaux propriétaires ont décidé de céder LUSA, y compris la distillerie. Un groupe d’investisseurs vénézuéliens locaux a racheté LUSA et l’a rebaptisée Distilleries Unitas S.A. (DUSA).

Diplomatico venait de naitre en tant que marque de rhum haut de gamme produite par DUSA dans sa distillerie vénézuélienne.

Produit

Le rhum Diplomatico est produit à partir de canne à sucre vénézuélienne, plus précisément à partir d’un mélange de mélasse et de miel de canne à sucre. Le rhum a toujours été un produit secondaire de la transformation du sucre, de sorte que les matières premières sont généralement dérivées d’étapes intermédiaires de ce processus : le miel de canne à sucre ou le sirop de canne à sucre provient du début du processus, lorsque le sucre est plus pur, et la mélasse provient de la toute fin, lorsque tout ce qui reste est principalement constitué d’impuretés (qui ajoutent du goût) et de sucre résiduel.

Ces substances sucrées sont ajoutées à de l’eau et fermentées à l’aide d’une souche de levure exclusive utilisée uniquement dans cette distillerie. Le liquide alcoolisé nouvellement créé est ensuite distillé dans une combinaison d’alambics à colonne et à pot pour produire le rhum blanc brut.

Une fois distillé, le rhum est placé dans une combinaison de fûts de chêne, dont des fûts de bourbon américain et des fûts de whisky de malt écossais déjà utilisés. Le rhum mûrit dans ces fûts pendant une période non divulguée, qui pourrait aller jusqu’à 12 ans, avant d’être retiré, mélangé et mis en bouteille pour la vente.

Emballage et design

Cette bouteille enfreint toutes les règles comportementales des autres rhums… mais d’une manière qui me fait l’aimer encore plus.

La forme de cette bouteille est vraiment différente. Elle ressemble plus à un bulbe d’oignon, avec un fond plus plat, des côtés courbés et une inclinaison vers un col court. Sa taille la rend juste un peu trop large pour s’adapter facilement à une fente typique pour une bouteille de liqueur, ce qui, je pense, était le but recherché : garder cette bouteille sur l’étagère et hors du puits de vitesse d’un bar.

Si la forme peut être intéressante, la couleur est le sujet le plus potentiellement controversé. Le verre de la bouteille est d’un vert mat, assez transparent pour voir qu’il y a du liquide à l’intérieur… mais pas assez pour voir la couleur réelle de l’alcool. Sur une bouteille plus moderne, il serait probablement clair comme du cristal pour faire ressortir la couleur – et j’apprécie normalement une bouteille transparente pour cette raison précise. Mais ici, ils optent pour une approche un peu plus traditionnelle : un verre teinté, presque opaque. Les bouteilles en verre étaient autrefois colorées de cette manière, car la lumière du soleil a tendance à dégrader assez rapidement le contenu de la bouteille. Le verre vert empêche la dégradation et garde les arômes intacts plus longtemps. Ce verre teinté indique qu’il s’agit d’un produit destiné à être siroté et apprécié au fil du temps et non à être descendu lors d’une soirée dont personne ne se souviendra.

Sur le devant se trouve l’étiquette, portant le portrait illustré d’un noble aventurier vénézuélien légendaire et amateur de rhum nommé Don Juancho. L’homme n’est qu’une invention – une légende – mais l’image est frappante et attrayante, ressemblant avec le reste de l’étiquette à un grand timbre-poste. C’est un superbe design que je ne pense pas avoir vu ailleurs, à part peut-être quelque chose de similaire chez Few Spirits à Chicago, en bref la marque Diplomatico se distingue grâce à son packaging nous transportant des siècles en arrière.

Tout cela donne une belle œuvre d’art qui a fière allure sur une étagère de spiritueux. Je ne peux pas le critiquer, de ce côté la, c’est déjà quelque chose de notable et une véritable manière de créer une image de marque.

Dégustation du rhum Diplomatico Reserva Exclusiva

C’est un rhum magnifiquement foncé, avec de superbes notes fruitées qui se dégagent du verre presque immédiatement. L’arôme est composé d’ananas, de noix de coco, de mangue et de banane, le tout mélangé à une douceur de sucre brun.

La quasi-totalité de ces composants se retrouvent dans la saveur réelle, juste un peu réorganisés. La cassonade est la première chose que je perçois, cette délicieuse douceur avec un soupçon de profondeur et un peu de vanille sur le côté pour ajouter du caractère. Au fur et à mesure que la saveur se développe, les fruits se joignent à la fête avec des fruits tropicaux comme l’ananas et la mangue en tête. Derrière ces fruits tropicaux mûrs, j’obtiens des tons de fruits secs plus profonds, notamment des raisins secs et des prunes séchées – tous les bons indices d’un spiritueux bien vieilli. En finale, il y a un soupçon d’épices à cuire, mais c’est surtout la saveur de mélasse brute qui persiste, offrant une douceur plus riche et agréable comme souvenir durable.

Sur glace

Certains rhums foncés ont un peu de mal avec l’ajout de glace. Les arômes n’ont pas tendance à se maintenir aussi bien qu’on pourrait l’espérer, en particulier les arômes plus légers et fruités qui donnent au rhum cette ambiance tropicale. Heureusement, dans cette bouteille, je pense que tous les arômes sont encore intacts.

Je ressens presque toujours le sucre brun, les fruits tropicaux et les fruits secs plus riches, ainsi que la mélasse en finale – la différence, cependant, est l’échelle de temps. Au lieu d’être un peu plus long et contemplatif, tout semble arriver presque en même temps, compactant les saveurs en une expérience beaucoup plus courte mais toujours aussi délicieuse. Il reste beaucoup de profondeur et de richesse pour faire des cocktails vraiment savoureux.

Note globale

Vous avez un rhum délicieux qui non seulement apporte les saveurs de fruits tropicaux frais que vous attendez, mais aussi tire dans certains des fruits secs plus riches que vous trouvez normalement dans un spiritueux bien vieillis. Ces saveurs sont combinées à d’autres notes typiques du vieillissement en fût pour former un mélange délicieux, et le tout est versé dans une superbe bouteille.

Si je devais tout de même formuler une critique, je pense qu’il y aurait moyen de mettre un peu plus d’épices. J’obtiens quelques épices de cuisson vers la fin, mais cela pourrait être quelque chose qui pourrait être mieux incorporé dans toute la saveur et offrir un bon enrichissement aux notes fruitées.

Diplomatico Reserva Exclusiva

  • Produit par : Diplomatico
  • Propriété de : Distilleries Unitas S.A. (DUSA)
  • Lieu de production : Venezuela
  • Classification : Rhum
  • Vieillissement : 12 ans
  • Alcool : 40%
  • Prix : 51,95 € / 750 ml
  • Site Web du produit
  • Évaluation globale : 4.5/5

L’avis final du Diplomatico Reserva Exclusiva

Un rhum délicieusement vieilli qui présente des notes épicées de fruits tropicaux, des fruits secs et des épices de cuisson dans un mélange délicieux, un très bon rhum à posséder dans sa collection pour un excellent rapport qualité/prix

Laisser un commentaire