You are currently viewing Rhum Diplomatico Mantuano : test, avis, prix
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="5"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Diplomatico Mantuano : test, avis, prix

Nous avons récemment goûté le rhum Reserva Exclusiva de Diplomatico et nous avons été complètement époustouflés. Il a obtenu une note quasi maximale de notre part. Cependant, il s’agit du haut de gamme de Diplomatico et je voulais donc tester les autres cuvées de la marque. Nous nous intéresserons à leur version Mantuano, qui a été conservée en fût pendant 8 ans (quatre ans de moins que le Reserva) et qui est également un peu moins chère. Mais est-il aussi savoureux ?

Histoire du rhum Diplomatico

acheter rhum en ligne

Dans la seconde moitié des années 1950, la société Seagrams a été en mesure de consolider toute la fabrication et la distribution de spiritueux dans la nation du Venezuela dans une entité appelée Licorerias Unitas S.A. (LUSA) dans laquelle Seagram détient 51% des parts. 

En 1959, la société vénézuélienne lance une toute nouvelle distillerie combinée qui pourra fabriquer du whisky et du rhum ainsi que d’autres spiritueux pour l’entreprise.

Au fil du temps, Seagram’s a été rachetée et fusionnée à plusieurs reprises. Après l’acquisition de Seagram’s par le géant des spiritueux Diageo, les nouveaux propriétaires de la société ont décidé de vendre LUSA et la distillerie. Des investisseurs vénézuéliens locaux ont racheté LUSA et changé son nom en Distilleries Unitas S.A. (DUSA).

Diplomatico est une marque de rhum haut de gamme fabriquée par DUSA dans les installations vénézuéliennes de la société.

Fabrication du rhum Diplomatico Mantuano

Le rhum Diplomatico est fabriqué à partir de canne à sucre vénézuélienne. Il est et spécifiquement le mélange de mélasse ainsi que de miel de sucre de la canne à sucre. Le rhum est toujours un résultat secondaire de la transformation du sucre et, par conséquent, les matières premières proviennent généralement de processus intermédiaires : le miel de canne à sucre, ou sirop de sucre, provient d’un processus où le sucre est plus pur, et la mélasse est dérivée à la fin, et tout ce qui reste est constitué d’impuretés (qui donnent du goût) ainsi que de sucre résiduel.

Ces substances sucrées sont ajoutées à l’eau et sont ensuite fermentées avec une levure spéciale qui n’est utilisée que dans cette distillerie particulière. Le liquide alcoolisé nouvellement produit est ensuite distillé à l’aide d’une combinaison d’alambics à pot et d’alambics à colonne pour créer le rhum blanc brut.

Après avoir été distillé et mis en bouteille, le rhum est placé dans un mélange de fûts de chêne, dont des fûts de whisky américain et des fûts de whisky de malt écossais précédemment utilisés. Le rhum vieillit dans ces fûts pendant une durée nébuleuse (entre 8 et 10 ans pour cette version particulière) avant d’être mélangé puis mis en bouteille pour la vente.

Emballage et design du Diplomatico Mantuano

Cette bouteille aime se démarquer… mais elle le fait d’une manière qui me fait l’aimer encore plus.

C’est certainement une bouteille de forme distincte. Elle ressemble beaucoup à un bulbe d’oignon avec un fond plus large, des côtés incurvés et une pente ascendante vers un col plus court. La taille est trop grande pour entrer facilement dans les standards de la bouteille de liqueur, ce qui, je crois, était l’idée de la garder hors du comptoir et hors de portée dans le bar.

Alors que la forme pourrait être fascinante, la couleur est le sujet le plus potentiellement controversé. 

Le verre de cette bouteille est d’un brun foncé brillant (à noter que la Reserva Exclusiva, plus coûteuse, est d’un vert mat) qui est juste assez translucide pour que vous puissiez apercevoir le liquide qu’il contient… Cependant, il n’est pas assez transparent pour montrer exactement la couleur de la liqueur. Si vous achetiez une bouteille moderne, elle serait probablement claire comme le cristal, ce qui vous permettrait de mettre en valeur la couleur et je préfère généralement une bouteille transparente pour cette raison précise. 

Mais, ici, ils optent pour un look traditionnel, c’est-à-dire un verre teinté et presque transparent. Les bouteilles en verre étaient colorées de cette manière pour l’exploitation, car la lumière du soleil est connue pour détruire assez rapidement le contenu à l’intérieur des bouteilles. La couleur du verre (comme celui que nous voyons ici) empêche la perte de saveur et permet au rhum de rester plus longtemps dans la bouteille. Le verre ainsi teinté est une indication que ce spiritueux est destiné à être consommé et apprécié durant de longues années.

L’avant de l’étiquette porte l’image d’un mythique aventurier vénézuélien de haut rang et amateur de rhum connu sous le nom de Don Juancho. La personne représentée est une invention complète, un mythe, mais l’image est étonnante et attrayante car elle apparaît sur le reste de l’étiquette comme un énorme timbre-poste. Il s’agit d’un dessin fantastique que je ne me souviens pas avoir vu ailleurs, à part peut-être quelque chose de similaire chez A Few Spirits.

J’aime apprendre à connaître l’esprit des étiquettes faciles et j’aime les logos simples. Dans le cas présent, tout crée une œuvre d’art époustouflante qui s’impose sur les étagères des spiritueux. Je ne vais pas le contester : Bravo, les gens.

Dégustation et avis du Diplomatico Mantuano

Il y a beaucoup de fruits tropicaux dans ce parfum, et quelques notes de maturation en barrique pour ajouter un peu de piquant. 

Je peux sentir de merveilleuses odeurs de noix de coco, de banane, d’ananas, avec un soupçon de sucre brun, ou même de mélasse sur les bords, ce qui ajoute une profondeur délicieuse.

Ces éléments de vieillissement en barrique sont placés dans la saveur, mais c’est le sucre brun qui est prédominant, semblable à la mélasse sucrée. Il est mélangé avec de la bonne vanille pour créer une base riche et sucrée délicieuse pour les autres saveurs de ce rhum. 

La richesse des aromes peut devenir un peu trop pour le goût, car il développe une amertume sous-jacente du chocolat noir juste avant que le fruit commence à se manifester. 

Ensuite, nous pouvons remarquer les saveurs de banane et d’ananas assez clairement, associées à quelques épices pour rendre la dégustation globale un peu plus intéressante.

À la fin, il y a un peu plus de cette acidité, cependant, cette saveur de fruits tropicaux est ce qui reste dans le final.

Dégustation avec glaçons 

Je pense qu’un morceau de glace pourrait être exactement ce dont ce rhum a besoin. L’amertume que j’ai remarquée lorsque je l’ai dégusté sec était une indication forte que ce rhum n’a pas été conçu pour être consommé pur, il a été fait pour être mélangé.

Dans le cas de certains spiritueux, une touche de glace peut transformer la saveur de manière chaotique. Cependant, dans ce cas, les goûts sont tout aussi savoureux. La douceur et la sucrosité du sucre brun sont toujours là ainsi que tous les fruits exotiques. 

La saturation pourrait être un peu lente dans la force des saveurs, mais il y a beaucoup de choses là pour que ce rhum devienne de plus en plus bon. Le plus beau dans tout ça ? Il n’y a plus un soupçon d’amertume nulle part.

Note globale du Diplomatico Mantuano

C’est, sans aucun doute, un excellent rhum de cocktail ou à boire avec glaçons. Peu importe si vous faites un Dark & Stormy ou une boisson plus tropicale Les saveurs fruitées et la profondeur de la maturation des saveurs sont une belle base pour créer de délicieux cocktails.

Ma seule mise en garde ici est que ce n’est peut-être pas le rhum idéal à boire sec. Les saveurs sont bonnes, mais elles pourraient être meilleures et le léger soupçon d’acidité et d’amertume que je ressens me fait préférer son homologue Réserva pour une dégustation sèche. C’est la principale distinction entre ce rhum Mantuano et la version Reserva, plus sophistiquée (et plus chère) – et c’est la raison de la différence de prix.

  • Créé par : Diplomatico
  • détenu par : Distilleries Unitas S.A. (DUSA)
  • Lieu de production : Venezuela
  • Classification : Rhum foncé
  • Vieillissement : « No-Age Statement » (NAS)
  • Preuve : 40 % ABV
  • Prix : 35 euros / 750 ml
  • Site Web du produit : Site Web du produit

Avis final du rhum Diplomatico Mantuano 

Un excellent rhum pour les cocktails, ou bien avec un soupçon de glace, mais pour boire un diplomatico sec, préférez le Reserva Exclusiva.

Note globale 4/5

Laisser un commentaire