You are currently viewing Rhum Saint James Vieux 7 ans : test, avis, guide d’achat
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="6"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Saint James Vieux 7 ans : test, avis, guide d’achat

En tant que grand amateur de rhum des Caraïbes, je me devais de vous faire ce petit test du dernier médaillé d’or au concours agricole général de Paris 2022, le Rhum vieux Saint James 7 ans. Et avant toute chose, je peux déjà vous dire que la récompense est largement méritée !

Histoire du rhum Saint James

Voir aussi :

Les meilleurs rhums de Martinique, origines, rhumeries, les différentes marques

Les meilleurs rhums et rhumeries de Guadeloupe

acheter rhum en ligne

Le Rhum vieux Saint James 7 ans

  • Prix : environ 53 €
  • Pourcentage : 43%
  • Origine: Martinique
  • Note globale : 4.5/5

Au 18 ème siècle, un petit hôpital destiné aux soldats a été établi le long de la côte ouest de la Martinique sur les conseils de Louis XV, alors roi de France. Il était tenu par les Frères de la Charité pour soigner les blessés. 

C’est en 1765 que le père Edmond Lefebure, directeur des opérations et responsable de l’hôpital, décide d’établir une raffinerie de sucre sur le site pour répondre aux besoins de l’établissement. La raffinerie a fonctionné comme prévu et a fourni un flux constant de mélasse et de vinaigre et d’autres éléments pour l’hôpital. 

Cependant, le Père Lefébure souhaitait également tenter de perfectionner la tradition locale de fabrication d’eau-de-vie de canne à sucre ainsi que de déterminer s’il pouvait tirer profit de l’excédent de rhum.

Le Père Lefébure avait confié à l’un de ses collègues, le Père Gratien, la tâche de commercialiser et de vendre le rhum (qui, en raison des lois en vigueur à l’époque, ne pouvait pas être proposé à la France car il aurait fait concurrence aux vignobles régionaux).

Il a adopté une inscription de la maison où il séjournait, Saint Jacques, comme nom de marque et a commencé à chercher à le vendre aux Amériques plutôt qu’en France. Le nom a finalement été anglicisé en raison de ce commerce vers et depuis les Amériques au nom de Saint James.

En 1882, un Français de Marseille connu sous le nom de Paulin Lambert a acheté l’entreprise qui commençait à se développer et a démocratisé la bouteille carrée distinctive de Saint-James. 

Lambert était déjà impliqué dans le commerce du rhum et avait connu un grand succès avec ses autres offres. L’acquisition de Saint James était l’une des nombreuses distilleries qu’il avait achetées en Martinique. Au bout de trois ans, la société a eu recours à la marque Saint James pour lancer le premier rhum « millésimé ». Auparavant, l’alcool était assemblé, et c’est ainsi qu’est née la coutume de faire des déclarations d’âge pour les rhums spéciaux.

Au fil du temps, la distillerie a continué à se développer et à prospérer malgré sa destruction par l’éruption d’un volcan adjacent en 1902. Saint James a été acheté par Cointreau en 1973. Ils ont relocalisé la production dans une toute nouvelle installation située sur le côté atlantique de l’île. Plus tard, en 2003, l’entreprise a également été vendue par La Martiniquaise.

Fabrication du rhum Saint-James

Il s’agit d’un Rhum Agricole Martinique AOC, dont le cahier des charges est l’un des plus stricts de tous les alcools que l’on trouve dans les Caraïbes.

En tant que rhum agricole, il doit être fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé, et non de la mélasse standard que l’on trouve dans la majorité des rhums bon marché des Caraïbes.

Après la récolte du sucre et son broyage pour former un jus, le sucre est ensuite ajouté à quelques gallons d’eau, puis fermenté pendant un minimum de cinq jours, ce qui donne un taux d’alcoolémie d’au moins 7,5 %. L’idée derrière cela est que la présence d’alcool en petite quantité à ce moment de la fabrication permettra au rhum d’avoir un meilleur goût final.

Après la fermentation, le liquide est ensuite distillé pour produire un spiritueux dont le pourcentage d’alcool se situe entre 65 et 70%. L’eau-de-vie ainsi obtenue est ensuite versée dans des fûts de bourbon qui ont été utilisés précédemment pour mûrir d’autres spiritueux.

distillerie martinique saint james rhum médaille or xo

Emballage et design du Saint James Vieux 7 ans

Au lieu d’utiliser un design cylindrique conventionnel, Saint James a opté pour des profils carrés minces qui lui permettent de s’adapter à l’environnement rapide derrière les bars ou de gagner de la place dans vos étagères, il s’agit d’une excellente option pour créer une bouteille unique sans avoir recours à des gadgets sophistiqués.  La forme carrée et mince s’incurve brusquement vers le sommet, qui est presque plat, et présente un col droit plus long qui est ensuite coiffé d’un bouchon en liège et en plastique. L’étiquette n’est pas forcément le gros point fort du design, cependant, elle n’est pas non plus désagréable. Il s’agit d’un design basique aux couleurs simples, avec un fond noir et des lettres dorées pour les informations principales sur la marque.  Chaque version de ce rhum semble avoir une collection distincte de couleurs. Et pour l’édition 7 ans, l’étiquette était une étiquette inférieure de couleur verte. J’aime le design minimaliste ici, ainsi que le grand espace ouvert qui permet de montrer la couleur du rhum à l’intérieur ainsi que d’autres caractéristiques que je trouve attrayantes quand il s’agit d’une grande étiquette. La première odeur que je remarque dans le verre est celle des raisins secs, suivie de près par le caramel, la cannelle et le sucre brun. Il s’agit en fait d’un ensemble de senteurs que j’identifie normalement plus à un excellent Cognac qu’à un rhum. Cependant, à sept ans de vieillissement, je suis convaincu qu’il est normal que la grande majorité des composants distinctifs proviennent du tonneau. La sensation de ce spiritueux, qui ressemble davantage à un cognac de qualité supérieure qu’à un rhum, se poursuit en bouche, car la première chose que l’on remarque après avoir bu un verre, ce sont les fruits secs.  En particulier, je sens des raisins secs supplémentaires, des abricots secs, ainsi qu’un soupçon d’agrumes d’orange au début et un peu de cannelle et de sucre brun saupoudrés au fur et à mesure que la saveur progresse.  La saveur finit par être telle que vous serez incapable de dire qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée, puisque vous pouvez ressentir la canne à sucre qui est brute à la fin, avec une cetaine douceur ou texture distincte qui rappelle celle du Cognac. 

Dégustation avec glaçons 

Lorsque vous ajoutez une petite quantité de glace dans votre boisson, les saveurs moins glacées et plus sucrées disparaissent du mélange, ne laissant que les composants les plus forts.  C’est un peu la même chose ici. La majorité des ingrédients fruités disparaissent, mais je pense que les sept années passées en barrique ont permis à certains d’entre eux de rester. Ce qui reste est une grande quantité de sucre brun avec un peu de vanille, ainsi qu’une agréable saveur de raisin sec. Le sucre brut refait surface beaucoup plus clairement, en plus du fait que les autres saveurs sont réduites. À ce moment-là, l’esprit est moins intense et moins sophistiqué. Lorsqu’il est consommé dans sa forme naturelle, le fruit sec a ajouté à une expérience de dégustation vraiment agréable, mais avec l’inclusion de quelques cubes de glace, il devient un peu plus sec du profil de saveur, ce qui ne rend pas justice à la saveur.  La bonne chose est qu’il y a assez de saveur pour suggérer qu’il pourrait être adapté aux cocktails même s’il est préférable de savourer ce médaillé d’or au concours agricole général de Paris 2022 sec et sans glaçons.

Note globale du rhum vieux Saint James 7 ans

C’est un rhum qui tire plus vers un Cognac qu’un rhum.  Il y a des arômes fantastiques de fruits frais dans ce rhum et il est associé au sucre brun naturel et brut que l’on attend d’un rhum AOC de Martinique.  C’est une boisson merveilleuse en bouche et fruitée qui a toute sa place dans une collection de vrai amateur de rhum.
  • Créé par : Saint James
  • Propriété de : La Martiniquaise-Bardinet
  • Lieu de production : Martinique, France
  • Classification : Rhum agricole
  • Type spécial : Martinique AOC
  • Vieillissement : 7 ans
  • Alcool : 43 %
  • Prix : 53 euros / 750 ml
  • Site web du produit : Site web du produit

L’avis final du rhum vieux Saint James 7 ans

Un rhum des Antilles appétissant et raffiné qui rappelle le Cognac. Une très belle cuvée de la maison Saint-James, et une médaille d’or totalement méritée lors du concours international agricole de Paris en 2022. Aucune hésitation à avoir, un must ! Note globale 4,5 /5
  • Prix : environ 53 €
  • Pourcentage : 43%
  • Origine: Martinique
  • Note globale : 4.5/5

Laisser un commentaire