You are currently viewing Les meilleurs rhums du Venezuela
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="4"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Les meilleurs rhums du Venezuela

Le lancement du rhum Don Papa a eu lieu il y a un peu plus de 10 ans, plus précisément en 2012. Sur un marché dominé par des marques anciennes parfois de plusieurs siècles, le fait qu’un rhum ait gagné autant de popularité en si peu de temps mérite au moins d’être souligné.

acheter rhum en ligne

Les rhums vénézuéliens ont remporté des prix internationaux pour leurs saveurs exquises et leur texture lisse, conséquence de la particularité des sols où pousse la canne à sucre, de l’influence du climat tropical, du processus de vieillissement long et minutieux et, surtout, de l’expertise des maîtres rhumiers qui les produisent.

L’appellation d’origine « Ron de Venezuela » est accordée par le Service autonome de la propriété intellectuelle (SAPI) depuis 2003 à un groupe sélectionné de rhums vénézuéliens.

Les rhums du Venezuela sont vieillis pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne blanc et ont une teneur minimale en alcool de 40 degrés.

La loi vénézuélienne interdit l’inclusion de colorants, d’arômes ou de parfums artificiels dans le rhum, ou l’ajout d’alcool de base dans les fûts pour remplacer l’alcool qui s’évapore pendant le vieillissement.

En 2014, le Venezuela a été récompensé lors du concours international de dégustation qui s’est tenu à Madrid, en Espagne, dans les catégories meilleur rhum du monde et meilleure distillerie du monde.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques-uns des meilleurs rhums vénézuéliens.

C’est l’une des meilleures marques de rhum sur le marché mondial, produite dans la distillerie phare de l’appellation d’origine Ron de Venezuela et récompensée comme la meilleure au monde lors des Rum Barrel Awards (RumFest à Londres, Royaume-Uni, 2013).

Les rhums Diplomático sont de deux types : légers (fabriqués à partir de mélasse) ou lourds (distillés à partir de miels de canne à sucre), mais tous deux sont délicieux au palais, à l’odorat et à la vue.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver ce rhum vénézuélien en édition limitée au prix approximatif de 130,00 €.

Il est classé comme le deuxième meilleur rhum vénézuélien.

Il s’agit d’un ultra premium, résultat de l’assemblage de rhums vieux de première qualité, qui lui confère un corps robuste et complexe, mis en valeur en bouche.

Sa couleur ambrée, brillante et profonde, annonce les premiers arômes de vanille, de caramel et de sucre, avec une fine tonalité de tequila.

Le goût est fruité et doux, avec une légère pointe d’amertume de café, en équilibre glorieux avec des notes douces de miel, et un corps mûr et arrondi en bouche.

Il a remporté une double médaille d’or lors du congrès international du rhum 2016 à Madrid.

Santa Teresa a été considérée comme la meilleure distillerie du monde.

En France, vous pouvez trouver Santa Teresa 1796 dans les boutiques en ligne pour un prix avoisinant les 65,00 €.

Carúpano Legendario est un autre joyau des rhums vénézuéliens. Avec 25 ans de vieillissement en fûts de chêne blanc américain, il se caractérise par ses notes de noisette, de noix et d’essences fruitées, tant à l’odorat qu’au goût, et par sa couleur ambrée rappelant l’or.

C’est un rhum que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs au monde.

Il est produit sur le légendaire domaine Altamira à Macaparana, dans l’État de Sucre, à partir de mélasse de canne à sucre.

Il a reçu plusieurs récompenses internationales dans la catégorie super premium, notamment la médaille d’or de la sélection de spiritueux par CMB, à La Serena, au Chili, en 2017.

Il a également reçu des mentions au Congrès international du rhum par The Fifty BestRum, New York.

Seules 500 bouteilles sont produites chaque année.

C’est une édition très difficile à obtenir, qui coûte des centaines d’euros la bouteille mais vous pouvez plus facilement obtenir des versions plus jeunes mais de très bonne qualité à des prix oscillant entre 35 et 60 euros.

La firme Pampero a présenté cette cuvée spéciale, créée par les maîtres rhumiers les plus expérimentés, avec à leur tête le célèbre Luis Figueroa.

Il est le résultat d’années d’essais et d’assemblage de la meilleure sélection de rhums, jeunes et matures, vieillis en fûts de chêne blanc américain, dans le climat très particulier de l’hacienda La Guadalupe, dans les Valles del Tuy.

C’est un rhum de grande personnalité, à l’arôme boisé, avec des notes de sherry, de noix, de vanille et de caramel.

Il s’agit d’une combinaison fine et subtile de 2 à 8 ans de vieillissement, qui associe plusieurs saveurs, telles que la douceur de la canne à sucre et de sa mélasse, l’acidité des alcools et l’amertume provenant du bois dans lequel ils sont vieillis et reposés.

Dans les boutiques en ligne, vous pouvez trouver ce rhum pour un peu plus de 40 euros.

Son nom dérive de la vallée de Planas, où se trouve la distillerie qui fournit les spiritueux avec lesquels il est élaboré.

Il s’agit d’un mélange de rhums distillés dans des alambics et vieillis jusqu’à six ans, avec une couleur cristalline brillante, résultant d’un processus de filtrage au charbon de bois avant la mise en bouteille.

Il s’agit d’un rhum blanc vieilli de haute qualité.

Il dégage des arômes frais et tropicaux, avec des notes de café moulu et de noix de coco.

Le goût est crémeux et légèrement fruité, avec des notes de noix de coco et de café moka.

Dans les boutiques en ligne spécialisées, nous pouvons le trouver à un prix approximatif d’un peu plus de 35 euros.

Laisser un commentaire