You are currently viewing Rhum Kraken Black Spiced : test, avis, guide d’achat
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="5"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Kraken Black Spiced : test, avis, guide d’achat

En tant qu’amoureux du rhum, il y a tellement de découvertes et de variétés dans les distilleries de rhum que c’est assez fascinant pour un passionné de spiritueux comme moi de vous faire découvrir mes trouvailles dans ce blog. Un rhum que j’avais envie de goûter s’appelle The Kraken Black Spiced, un rhum noir épicé dont les étiquettes semblent tout droit sorties des pages d’un cauchemar lovecraftien.

A découvrir également :

Histoire du rhum Kraken

acheter rhum en ligne

Proximo Spirits est un importateur privé d’alcool dont le siège se trouve à Jersey City, dans le New Jersey. Elle a été fondée en 2007 par la famille Beckmann. La société possède et exploite la célèbre marque de tequila Jose Cuervo ainsi que de nombreuses autres marques.

Le rhum Kraken a été créé en mars 2009 mais le véritable lancement de la marque n’a eu lieu qu’après une année entière en 2010, après quelques ajustements et raffinements internes.

Les origines du rhum Kraken

Il se passe quelque chose d’étrange lors de la découverte de ce rhum, alors laissez-moi essayer d’expliquer tout ceci plus en détail.

L’étiquette indique que ce rhum a pour point de départ un rhum standard fabriqué à Trinidad et Tobago. L’ingrédient principal est la mélasse provenant de la canne à sucre cultivée localement, qui est ensuite fermentée puis distillée pour créer le rhum blanc. Le produit original est vieilli pendant un à deux ans. La distillerie exacte dont il provient n’est pas tout à fait claire, même si Wikipedia la décrit comme une distillerie appartenant à Proximo Spirits. qui appartient à Proximo Spirits.

C’est ce qui est indiqué sur la bouteille, mais l’étape suivante est un peu floue.

D’après les registres de la TTB, le fabricant responsable de ce whisky est la fameuse MGP of Indiana DSP-IN-1. Cet établissement s’occupe de la mise en bouteille et de l’expédition des spiritueux, mais il est probable qu’il s’occupe également du mélange et de l’ajout d’épices qui transforment ce rhum antillais normal en un sombre Kraken que l’on trouve sur les étagères. L’étiquette indique qu’il s’agit d’un mélange de 11 épices. Cependant, les ingrédients exacts utilisés ne sont pas clairs, sûrement afin de maintenir le mythe.

Pour ce qui est de la robe sombre de ce rhum Kraken, le spiritueux est coloré avec de la « couleur fumée ». Cela signifie que la couleur noire d’encre de la liqueur n’est pas le résultat des ingrédients utilisés, c’est une décision artistique artificielle prise par le fabricant afin de se différencier des autres. Et c’est plutôt réussi !

Pour résumer, il s’agit d’un rhum non raffiné originaire de Trinité-et-Tobago, importé par Proximo Spirits et transformé en rhum épicé, dans ce cas par MGP de l’Indiana (avec une importante coloration artificielle).

Emballage et design de la bouteille du kraken Black Spiced

Le design de cette bouteille est frappant de par sa singularité.

La forme générale est très simple, avec une base circulaire et arrondie et présentant un fond aux bords droits. Elle s’incurve à partir de l’épaule, puis atteint un col étendu de longueur moyenne, comportant deux boucles de verre moulées de chaque côté. 

Selon le fabricant, ces boucles rappellent celles qui étaient utilisées pour les anciennes bouteilles de rhum que l’on accrochait aux chevrons afin d’éviter qu’elles ne basculent. La bouteille est fermée par un bouchon à vis en métal.

Pour rester dans le thème de l’ancien nautisme et même de la piraterie, l’étiquette est conçue principalement en noir et blanc. Le fond blanc offre un joli contraste avec le contenu intérieur noir. 

On dirait qu’elle a été imprimée sur une vieille presse. L’image d’un énorme calamar (le Kraken est un calamar géant mythique qui attaquait les navires) est au premier plan, comme si elle avait été arrachée à un vieux manuel sur les créatures marines.

C’est une conception étonnante. Il se distingue par ses poignées historiques et pertinentes de throwback et raconte une histoire convaincante, bref on sent que la marque à décidé de nous faire voyager dans un univers mêlant mythologie et piraterie avec son design, personnellement, j’adore !

Dégustation et avis du rhum Kraken Black Spiced

Je suis un fan de bon rhum épicé et celui-ci sent incroyablement bon. C’est semblable à des biscuits à l’avoine et aux raisins, mais avec un soupçon d’alcool à friction. 

Ce n’est pas exactement appétissant, mais ce n’est certainement pas ennuyeux. Il y a des saveurs de fumée, un soupçon de vanille, de cannelle et une mélasse sucrée dans le mélange.

En sirotant un verre, on retrouve le même goût sirupeux que l’on retrouve dans de nombreux rhums épicés. Cet alcool à base de sucre lui donne un goût similaire à celui du sirop de petit-déjeuner, et il sert de base à tout ce qui suit (dans ce cas, la cannelle, la noix de muscade et l’anis étoilé, la vanille et le caramel qui apparaissent avant que tout se combine en ce goût doux et épicé).

Le résultat est très bon, même s’il peut surprendre de par son caractère extrêmement épicé. Il est plus sombre et plus riche que les autres rhums aux épices que j’ai essayés, mais il n’y a pas de saveur de chêne, ce que l’on pourrait penser au vu de sa teinte.

Dégustation avec glaçons

Si vous ajoutez quelques glaçons, les saveurs d’épices originelles s’estompent peu à peu, ce qui peut être une bonne solution pour ceux qui trouvent ce rhum trop fort. 

Les composants de caramel, de vanille et de mélasse tirés du rhum vieux original sont de retour en bouche à ce moment-là.

Une partie de ces saveurs épicées est présente dans le goût de la boisson, mais il y a une touche de cannelle et de muscade en haut de la liste avec la vanille et le caramel. C’est une excellente combinaison qui est assez savoureuse pour faire un excellent cocktail, mais pas trop puissante en soi.

Note globale du kraken Black Spiced

Je n’attendais vraiment rien de ce rhum et j’ai été récompensé par une très belle surprise. Il est bien épicé et offre un goût équilibré dans les cocktails ou en dégustation avec glace, avec l’attrait esthétique d’une bouteille élégante qui ajoute une trame d’histoire à la qualité du rhum.

Ce rhum est très populaire dans le monde et on comprend pourquoi. Il pourrait ne pas convenir à certains mais il à la particularité d’ouvrir le champ des amateurs de ce spiritueux avec un goût bien plus épicé. Vous l’aurez compris, le Kraken est un rhum à part, qui à tout de même largement sa place dans une collection. Le tout pour un très bon rapport qualité/prix

  • Créé par : The Kraken
  • Propriété de : Proximo Spirits
  • Lieu de production : Trinité-et-Tobago
  • Classification : Rhum épicé
  • Vieillissement : « Aucune déclaration d’âge » (NAS)
  • Alcool : 40 %

L’avis final du Kraken Black Spiced

Un rhum qui ne ressemble en rien aux autres. On sent que la marque kraken a choisi de se placer dans l’univers des rhums épicés, ceux que l’on déguste en fin de repas en lieu et place d’un bon rhum arrangé.

Le résultat est très agréable et conviendra aux amateurs du genre. Pour ma part, je valide totalement, surtout si l’on se réfère au très bon rapport qualité / prix. Un rhum de plus dans ma collection.

N’ayez pas peur du Kraken !

Note globale 4,5 /5

Laisser un commentaire