You are currently viewing Meilleurs Rhums du Monde en 2023 : Notre Top 10 !

Meilleurs Rhums du Monde en 2023 : Notre Top 10 !

Depuis maintenant plusieurs siècles, le rhum fait partie intégrante des habitudes de consommation de notre monde. Cette boisson, issu de la canne à sucre, à su traverser le temps tout en se bonifiant.

Les techniques de distillation l’ayant fait passer d’un produit de qualité médiocre à un véritable plaisir pour nos sens.

Même si bien évidemment tous ne se valent pas, on peut tout de même en distinguer certains, qui, parmi les milliers de références sur le marché, sortent brillamment du lot. Nous allons voir ensemble la liste non exhaustive des meilleurs rhums au monde en 2022.

Comment à été réalisé ce classement des meilleurs rhums du monde ?

Il existe sur la toile, dans les livres, et sur les médias, des tonnes de classements, d’avis, de tests ayant pour but de définir un classement des meilleurs rhums du monde. La plupart sont le fruit de nombreuses recherches et de dégustation.

Pour vous proposer un classement réaliste des meilleurs rhums, j’ai donc sortie mes lunettes, mis de côté ma vie social durant quelques jours, et je me suis décidé à éplucher toutes les infos que l’on trouve sur internet, mais aussi dans les nombreux bouquins traitant du sujet, les réseaux sociaux, et bien sur je me suis aussi fié à mes propres dégustations, mes propres coups de coeur. 

Le résultat qu’il en sort pourrait, certes, avoir des similitudes avec d’autres ( bien que ce soit plutôt normal tant certaines des références de cet article font l’unanimité auprès des amateurs ), mais il est surtout destiné à  vous orienter vers les cuvées qui, à mon avis, devraient sans aucun doute vous plaire. 

Assez parlé de moi, avant de vous dévoiler le fruit de ces longues heures de travail, faisons tout d’abord un tour d’horizon sur les différents types de rhums.

meilleur vins degré goût plantation

Les différents types de rhums dans le monde

Rhum agricole ou rhum traditionnel, quelles sont les différences ?

J’imagine qu’une bonne partie des lecteurs de cet article connaissent déjà la réponse, mais une piqûre de rappel ne fera de mal à personne.

Le rhum traditionnel, issu de la mélasse

Le rhum traditionnel, que l’on nomme parfois rhum de sucrerie est le fruit d’une élaboration à partir de la mélasse, ce liquide épais issu du raffinage et la cristallisation du sucre. Le résultat est ensuite dilué ( on obtient alors le « moût » ) et fermenté pour une durée de 24 à 40 heures. Ensuite, la distillation est faite dans différentes sortes d’alambic ( à colonnes simples où modernes ), ce qui permet d’obtenir un alcool lourd.

Ce type de rhum, qui est de loin le plus produit et consommé dans le monde ( 90 % de la production mondiale ), peut être comme le rhum agricole blanc, ambré ou brun, mais cette coloration peut être obtenue par l’ajout de caramel, contrairement à l’agricole.

Le rhum traditionnel est bien souvent conseillé pour l’élaboration de rhums arrangés, ou bien dans les cocktails. Mais il peut également être consommé sec, tant certaines cuvées sont d’une grandeur irréprochable.

Le rhum agricole, issu du pur jus de cannes

Le rhum agricole est, quant à lui, issu à partir du jus de canne que l’on nomme  » vésou ». C’est aux environs de 1870, et à cause ( ou grâce ) à l’effondrement du prix du sucre, que les producteurs de canne se mettent à produire le rhum directement depuis le jus de canne et non des résidus de mélasse. Très populaire aux Antilles, chaque région produit son propre rhum, aux qualités et aux résultats divergents, selon la variété de canne à sucre cultivée localement.

Après un broyage de la canne, le jus est extrait et distillé dans des alambics à colonne ( pour la majorité ) puis est mis en fermentation. Le résultat est alors un alcool sec de grande qualité, bien souvent alliant caractères et arômes primaires. Chaque distillerie réserve alors une partie de sa production pour la mise en vieillissement et ainsi obtenir un rhum paille, ambré ou vieux.

Rhum blanc, ambré, vieilli, XO, arrangé, comment s’y retrouver ?

Là encore, nul doute que vous ne sachiez pas la différence entre ces différentes sortes de rhums, mais pour les plus novices d’entre nous, voici un rappel sur les différentes sortes de colorations de rhums que l’on peut trouver sur le marché.

Le rhum blanc est le rhum le plus « jeune » d’entre tous. Après la distillation, il séjourne plusieurs semaines ou plusieurs mois dans des cuves en inox ou bien des foudres de bois où il est brassé afin de faire ressortir les arômes. Ensuite il subira un processus de réduction ( à base d’eau distillée ou de source ) , pour enfin finir par la mise en bouteille. Ce type de rhum est idéal pour la préparation de cocktail.

Le rhum ambré se dit d’un rhum ayant vieilli en fût de chêne durant 12 à 18 mois. Ce vieillissement en fûts lui confère de nouvelles saveurs gustatives inédites et particulièrement agréables. Ce rhum peut tout aussi bien servir à la réalisation de cocktail, comme de dégustation pure.

Le rhum vieux est un rhum qui est passé par une phase de macération plus longue ( au moins 3 années ) dans des fûts de bois ayant bien souvent contenu d’autres spiritueux tel que du cognac, du whisky, ou bien du bourbon. Sa saveur s’en retrouvera encore plus forte, alliant souvent des notes boisées, fumés, et laissant même votre nez en extase devant ces réalisations issues du savoir-faire de chaque distillerie. Généralement un rhum vieux se déguste pur.

Le rhum XO, également appelé hors d’âge, est le nom donné aux rhums ayant vieilli plus de 6 ans en fût de bois. Les fûts servant au vieillissement de ces spiritueux ont généralement servi dans le passé pour différents alcool comme les whisky, cognac, porto, sauternes … Cette méthode, d’où sont souvent issues les meilleures cuvées de chaque distillerie, donne naissance à des cuvées d’exceptions, parmi les meilleurs rhums du monde.

Le rhum arrangé, dont les premières bouteilles viendraient de la population Malgache ayant émigrée sur l’île de La Réunion, était autrefois utilisé comme remède médicinal. Ce sont ensuite les marins de la route des Indes qui ont répandus ce breuvage dans le reste du monde et particulièrement aux Antilles. Cette boisson est le fruit d’une macération de rhum blanc traditionnel avec différentes épices, fruits, ou plantes et est parfaite en guise de digestif après un bon repas.

Comment reconnaître un rhum prestigieux ?

Afin de reconnaître un rhum prestigieux, il convient de se fier à certains critères.

Tout d’abord, les meilleurs rhums du monde sont issus des meilleures matières premières. Ainsi, la variété de la canne à sucre dont le spiritueux est issu à toute son importance. Elle devra être de grande qualité et cultivée dans de bonne conditions climatiques ( dans un environnement ensoleillé ).

Aussi, il faut également prendre en compte le savoir-faire de la distillerie ayant produit le rhum. En effet, le rhum est tout d’abord une histoire de tradition et les méthodes d’élaboration diffèrent selon les compétences des différentes rhumeries. Ce point est à nuancer du fait que les distilleries historique ne sont pas toujours gage de grande qualité, et à contrario, certaines jeunes distillerie comme celles de Polynésie françaises ou bien la toute jeune rhumerie martiniquaise A1710 élaborent des rhums de grande qualité en se fiant au à des modèles alliant tradition et modernité.

Enfin, le temps de vieillissement du rhum est également à prendre en compte pour définir un rhum prestigieux. Le temps qu’aura passé le breuvage en fût ainsi que les différents types de bois ayant été au contact du liquide jouent aussi un rôle prédominant sur le caractère et les arômes du rhum qui en ressort.

On pourrait noter également l’importance des distinctions obtenues lors des différents concours dédiés au rhum. Ceux-ci décernent chaque année des médailles saluant la qualité des cuvées présentées. Nous parlerons plus en détails des différents concours en fin d’article.

Notre sélection des 10 meilleurs rhums au monde

Que ce fut dur de n’en retenir que 10 parmi le nombre inconsidérable de rhums de qualité venant des différentes distilleries du monde entier. Bien sûr, ce classement pourra être sujet à débat, d’ailleurs n’hésitez pas à partager vos trouvailles personnelles dans les commentaires.

J’ai volontairement écarté ceux qui sont introuvables, car produits en petit nombre ou bien ceux dont seuls les plus chanceux ont la chance d’en posséder dans sa cave personnelle. On évite ainsi les frustrations de quiconque voudraient se l’offrir.

Sur ce, je vous présente ci-dessous la sélection des rhums faisant partis des meilleurs au monde en termes de rapport qualité / prix, ainsi que toutes les informations sur ceux-ci.

  • Origine : Martiniquaise
  • Pourcentage d’alcool : 42 %
  • Type de rhum : Agricole
  • Vieillissement : 10 ans minimum
  • Distinctions : 🥇🥇🥇🥉
  • Saveurs : Boisé épicé
  • Prix indicatif : 100,00 €

Ce rhum, issu du mariage de différents rhums de bonne facture ayant vieillis durant au minimum 10 ans avant d’être mis en bouteille, nous vient tout droit d’un haut lieu producteur de rhum, la Martinique.

Séduisant par son harmonie entre douceur et intensité, il se distingue par une senteur boisée et serrée, caractéristique de sa maturité. On distingue également au nez de puissantes saveurs épicées et de fruits secs.

En bouche, un véritable feu d’artifice mêlant fruits à coques ( amandes ) , épices ( clou de girofle, muscade ) , et de petites touches d’agrumes ( orange ). Pour finir par un final laissant au palais de douces saveurs de boisé. Un délice !

Le rhum Clément 10 ans a bien évidemment été récompensé par ses pairs qui l’on salué en tant que meilleur rhum, avec à son palmarès pas moins de 3 médailles d’or en 2010 et 2011 au concours international de Bruxelles, puis une autre au Concours général agricole de Paris en 2009. Pour compléter le tout, une médaille de bronze au Rhum Fest de Paris en 2017.

A déguster pur !

  • Origine : Guatemala
  • Pourcentage d’alcool : 40 %
  • Type de rhum : Traditionnel
  • Vieillissement : 23 ans
  • Distinctions : 5 fois meilleurs rhum du monde au festival du rhum
  • Saveurs : Fruité épicé
  • Prix indicatif : 67,29  €

Le rhum Zacapa 23 à défraillé les chroniques il y a quelque temps, surtout le public américain, il y a une quinzaine d’années. C’est à ce moment que le culte autour de ce rhum du Guatemala naît.

Élu 5 fois de suite meilleur rhum du monde lors du festival du rhum, ce rhum, élevé dans une solera âgée de 6 à 23 ans , allie délicatesse et complexité aromatique grâce à ses notes fruitées et sucrées.

Son côté gourmand vous rappellera les fruits séchés avec une pointe d’arôme de vanille. Sa touche de douceur vient également du goût de caramel et de miel, le tout sur fond de note de chêne.

Un rhum comme on les aiment, véritable bijou de sa catégorie et qui ravira les amateurs de rhum aux alliances sucrées et parfumées. 

Un succès largement mérité pour ce rhum au rapport qualité / prix imbattable !

Ron Diplomatico Reserva Exclusiva

  • Origine : Vénézuela
  • Pourcentage d’alcool : 40 %
  • Type de rhum : Traditionnel
  • Vieillissement : 12 ans 
  • Distinctions : 🥇🥇
  • Saveurs : Fruité épicé
  • Prix indicatif : 44,00 €

Le Diplomatico Reserva Exclusiva représente ce qu’il se fait de mieux au sein de la célèbre distillerie vénézuélienne et fait partie également des incontournables dans le vaste monde du rhum.

Ce rhum de mélasse, vieilli durant pas moins de 12 ans révèle lors de la dégustation une véritable explosion de gouts fruitées. Tout d’abord une note de vanille nous vient en bouche, puis petit à petit vient le caramel, les fruits secs, ainsi qu’une pointe de moka.

Un rhum pour les amoureux de rhum gourmand, dont la maison s’est fait sa spécialité.

Un succès international pour cette cuvée disponible à petit prix qui à largement méritée ses 2 distinctions, la médaille d’or du Rhum Fest en 2014 ainsi qu’au concours RUMXP de Miami Rum Renaissance Festival en 2013, faisant ainsi de lui un des meilleurs rhums du monde.

A déguster sec ou bien accompagné de glace.

  • Origine : Martiniquaise 
  • Pourcentage d’alcool : 40 %
  • Type de rhum : Agricole
  • Vieillissement : 20 ans minimum
  • Saveurs : Fruité épicé
  • Prix indicatif : 399,00 €

Le rhum hors d’âge Flibuste nous vient tout droit de Martinique et de sa distillerie La Favorite, qui, chaque année, nous sors une nouvelle cuvée tant attendue de son fameux Flibuste.

Ce rhum, qui se bonifie durant plus de 20 ans dans des ex-fûts de cognac en chêne soigneusement sélectionnés, est doté d’arômes exceptionnels, qui font de lui un rhum incomparable.

Chaque bouteille est numérotée à la main dans de la cire et est de couleur noir afin de garantir une meilleure conservation en le protégeant de la lumière.

A la dégustation, le Flibuste dévoile des notes de vanille torréfiées avec une petite pointe de réglisse pour finir en beauté avec un final nous offrant une touche de prunes confites.

Un des rhums les plus recherchés par les collectionneurs, pour un prix, certes élevé mais qui grimpe d’année en année au fur et à mesure de l’écoulement des stocks. Bref, une véritable œuvre d’art, qui joue largement dans les même cours que les plus grands vins de France !

Rhums HSE  VSOP

  • Origine : Martiniquaise
  • Pourcentage d’alcool : 45 %
  • Type de rhum : Agricole
  • Vieillissement : 4 ans minimum
  • Distinctions : 🥇🥇🥇🥈🥈🥈
  • Saveurs : Fruité épicé
  • Prix indicatif : 54,00 €

Le rhum HSE VSOP est un des rhums phare de la rhumerie martiniquaise. Un rhum agricole comme sait si bien le faire la plantation HSE avec une grande intensité aromatique.

Issu d’un assemblage des plus vieux rhums de l’habitation, cette cuvée, vieillie en fût de chêne révèle des notes boisées et épicées à la volée. Fruité à souhait, il révèle au nez une dominance de fruits tels que la pêche, la pomme, la banane, une véritable promenade dans un verger !

En bouche, les arômes confirment le nez avec en prime les fruits secs, noisettes, noix, amandes grillés, ainsi qu’une touche de cacao.

A classer parmi les très grands rhums, les valeurs sûres du marché, et une réputation déjà bien établie qui ne cesse de croître.

Un rhum  largement récompensé avec 3 médailles d’or, 2 au concours général agricole de Paris en 2013 et 2016 et 1 lors de Caribbean Rum Awards 2019, ainsi que 3 autres d’argent, toujours à Paris, en 2012, 2017, et 2019.

A déguster en digestif pour finir le repas en toute beauté !

  • Origine : Martinique 
  • Pourcentage d’alcool : 42 %
  • Type de rhum : Agricole
  • Vieillissement : Rhum blanc
  • Distinctions : 🥈
  • Saveurs : Fruité Herbacé
  • Prix indicatif : 49,00 €

Enfin un rhum blanc dans cette belle liste des meilleurs rhums du monde et pas des moindres ! Le rhum Bio par Neisson est le tout premier rhum BIO en appellation d’origine contrôlée en Martinique en 2016.

La petite rhumerie indépendante est devenue depuis une des pionnières des Caraïbes  dans la fabrication de rhum issu de canne bio, en harmonie avec l’écosystème.

Ce rhum exigeant, tout comme la maison qui le produit, nous offre un savant mélange de fraîcheur et d’agrumes . En fond, vous apprécierez la fibre de canne à sucre, révélatrice du terroir cher à la distillerie.

Un final rafraîchissant grâce aux notes de poivre et de citron vert qui rejoint la saveur de la canne à sucre.

Ce rhum bio à remporté la médaille d’argent IWSC Trophy en 2020.

A déguster en ti’punch sans glace avec un zeste de citron.

  • Origine : Martinique 
  • Pourcentage d’alcool : 45 %
  • Type de rhum : Agricole
  • Vieillissement : 8 ans
  • Saveurs : Fruité épicé
  • Prix indicatif : 69,00 €

Le rhum Depaz Port Cask Finish fait partie de ces rhums d’exception issus de la célèbre rhumerie martiniquaise.

Ayant mûri durant 8 ans dans des anciens fûts de Bourbon, il finit de se développer durant 11 mois dans des ex-fûts de Porto.

Un parfait équilibre, mettant en avant son côté fruité riche ( prune, banane et figue ) le tout surplombant une note délicate boisée.

En bouche, de belles notes vanillées entremelées de l’intensité d’un chocolat noir et amer. On ressent également ce côté confiture de figue déjà aperçu au nez.

Le bouquet final fera ressortir de belles touches florales et de théines, confondues dans une envolée de fruits secs et confits.

Le tout forme un rhum exquis, à déguster avec un dessert au chocolat noir.

  • Origine : Guyane
  • Pourcentage d’alcool : 43 %
  • Type de rhum : Traditionnel
  • Vieillissement : 15 ans 
  • Distinctions : 🥇🥇🥈
  • Saveurs : Boisé végétal
  • Prix indicatif : 68,00 €

D’un pur style Britannique, le rhum El Dorado 15 ans nous vient tout droit du Guyana et de sa distillerie Demerara en Amérique du sud.

Connue pour distiller son rhum avec l’ancêtre de l’alambic à colonne, l’alambic Coffey Still en bois, la rhumerie produit des rhums riches et lourds dont la gamme El Dorado en est son plus beau porte drapeau.

La cuvée El Dorado 15 ans est un rhum puissant, herbacé et végétal. Au nez, vous ressentirez des notes de fruits rouges entremêlés de bois toasté.

A la bouche, on retrouve des notes de café, de chocolat, et d’écorce d’orange. Ensuite, une finale très boisée et assez épicée en bouche.

Un rhum de style anglais qui ravira les amateurs du genre, ayant été primé par 3 médailles à l’International Wine & Spirits Competition of San Francisco, une d’argent en 2005, puis 2 en or en 2006 et 2007.

A déguster sec dans un verre de dégustation adapté.

  • Origine : Jamaïque
  • Pourcentage d’alcool : 43 %
  • Type de rhum : Traditionnel
  • Vieillissement : 12 ans 
  • Distinctions : 🥇🥇
  • Saveurs : Fruité épicé
  • Prix indicatif : 41,90 €

L’un des rhums les plus populaires du marché et surement le plus connu de la rhumerie de Jamaïque ! Et à juste titre tellement ce rhum, assemblé par une femme Maître assembleur ( fait beaucoup trop rare et qui mérite d’être souligné ) nommée Joy Spence, est de grande qualité.

Ce rhum de sucrerie, issu de l’assemblage de jus distillés en alambic Pot-Still et de plusieurs rhums plus léger de colonne, à passer plus de 12 années en vieillissement dans des fûts de chêne américains.

Au nez, ce rhum à la fois rond et frais nous dévoile des notes d’agrumes orangées et un soupçon de notes vanillées et d’amandes amères. Un premier aperçu de bonne augure mais la suite est encore plus épatante.

En bouche, il se dévoile fruité et onctueux et laisse place à des touches de vanille boisée, de chocolat noir légèrement amer et de douce mélasse. L’équilibre de ce rhum se révèle toujours juste, et laisse à la finale un résultat oscillant merveilleusement entre amertume et douceur. Une valeur sûre du marché, qui satisfera le plus grand nombre à n’en pas douter.

L’Appleton Estate 12 ans a été reconnu par ses pairs puisqu’il à reçu par 2 fois la médaille d’or du San Francisco World Spirit Competition en 2014.

En bref, un rhum puissant, à un prix très abordable si on le compare aux autres rhums présent dans cet article, foncez !

Rhum Don Papa Rye Cask

  • Origine : Philippine
  • Pourcentage d’alcool : 45 %
  • Type de rhum : Traditionnel
  • Vieillissement : 4 ans 
  • Saveurs : Boisé épicé
  • Prix indicatif : 85,00 €

Un véritable phénomène cette apparition de la marque Don Papa sur le marché !

Lancée seulement en 2011 par un anglais nommé Stephen Carroll, la distillerie est devenu une véritable référence en seulement quelques années et a su attirer une nouvelle génération de consommateur.

Mais, en terme de rhum prestigieux et haut de gamme, c’est en 2020 que la rhumerie lance son excellent Don Papa Rye Cask , une édition premium limité à destination des grands collectionneurs.

Avec la particularité d’avoir été élevé en ex-fûts de Rye Whiskey pendant 4 années, la cuvée dégage des saveurs originales qui le font se démarquer des autres. Avec des teintes de whisky de seigle, il révèle des notes beaucoup plus fruité et sèche que ses homologues vieillis en fût de bourbon.

Tout d’abord, au nez, on ressent de suite ce fameux parfum du whisky fruité et sec, puis vient très vite des notes de caramel au beurre salé. On pourrait également distingué en fond un peu de menthe qui lui confère de la fraicheur.

Puis, en bouche, on passe du sec a l’explosion de saveurs en une fraction de seconde. On reconnait en goût différents céréales et épices puis la douceur du miel et du caramel et en fond le pruneaux.

A la finale, un véritable voyage gustatif, rappelant le nez et la bouche et une petite pointe de chocolat noir légèrement amer.

Une édition limitée à seulement quelques milliers d’exemplaires qui devrait vite s’écouler, alors soyez rapide !

Les concours de rhum les plus prestigieux

Chaque année, afin de récompenser les meilleures cuvées de rhums du monde, différents concours ont lieu tout autour du globe. Je vous présente ici les 2 plus prestigieux.

Le Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles

C’est le concours de référence mondial qui distingue chaque année, dans un pays différent, les meilleurs spiritueux du monde entier ( Whisky, Vodka, Grappa, et bien sûr le Rhum ). 

Avec un jury composé d’acteurs reconnus de ce monde ( producteurs, importateurs, auteurs.. ) , il décerne 3 types de médailles : grande médaille d’or, médaille d’or, et médaille d’argent, divisés en plusieurs catégories.

En 2022, il se tenait en Guadeloupe dans les Caraïbes, grande productrice de rhum, et le résultat est tombé. Sans surprise, les rhums des Antilles ont raflé la plupart des médailles. La France est décidémment une pionnière dans la fabrication du rhum, tout autant que le vin !

Consultez la liste des résultats 2022 en cliquant ici !

médaille plantation france

Concours général agricole de Paris

Chaque année, à Paris, le concours général agricole récompense les différents producteurs mettant l’accent sur le savoir-faire et le terroir français. 

Cela fait maintenant 150 ans que les grands amateurs de rhum du monde entier attendent avec impatience les résultats du concours. 

Le jury décerne 3 types de médaille dans différentes catégories telles que les rhums élevés sous-bois – AOC Martinique ou bien les rhums vieux IG Guadeloupe. 

En cette année 2022 et après une édition 2021 annulée pour cause de covid, le résultat nous offre une très belle gamme de rhum à déguster sans modération.

Consultez la sélection des médaillés du concours général agricole de 2022 en cliquant ici !

Ou acheter les meilleurs rhums du monde ?

Pour acheter les meilleurs rhums du monde, vous pourrez, si vous avez de la chance, vous les procurer chez votre caviste préféré. Cependant, avec les milliers de références mondiales existant avec le rhum, il n’est pas certain que vous puissiez le retrouver dans votre magasin fétiche.

Heureusement, on peut de nos jours trouver des tas de marques sur les boutiques spécialisées présentes sur internet, parmi elles, boutique-rhum.com fait figure de référence sur le marché français. Vous pourrez y retrouver des centaines de grandes cuvées, avec pour chacune, des descriptifs très complets écrits par de véritables amateurs de ce nectar Ô combien sacré à nos yeux !

D’ailleurs, un bon plan pour les veinards ayant lu cet article jusqu’au bout, en vous inscrivant à la Newsletter de Boutique-Rhum, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % sur votre commande et ainsi vous offrir pour moins cher une des meilleurs rhums du monde !

Laisser un commentaire