You are currently viewing Rhum A1710, les meilleures cuvées, les avis, les prix
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="5"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum A1710, les meilleures cuvées, les avis, les prix

Faisant office de petit poucet dans la grande famille des rhumeries de Martinique, la distillerie A1710 est une des dernières rhumerie à avoir vu le jour dans cette île où la production de rhum s’est hissée au rang de savoir-faire national. Connue à la fois pour le design élégant de ses bouteilles, mais aussi pour s’être démarquée en proposant une gamme de rhum de haute qualité, la maison mise sur un atout non négligeable pour se démarquer au milieu des meilleurs rhums, la maîtrise et la modernité de ses techniques de fabrication. 

acheter rhum en ligne

A1710, histoire et origine d’une marque visant l’excellence

Le rhum A1710, du projet audacieux à la création d’une nouvelle distillerie

C’est seulement en 2016 qu’Yves Assier de Pompignan se décida, après une dizaine d’années de recherche et d’études, à créer cette distillerie dont le nom vient de l’année où ses ancêtres ont foulé pour la première fois les terres martiniquaises. Le A quant à lui vient du mot Artisan mais également de la première lettre du nom de famille Assier.

Son ancêtre, Jean Assier, arriva en Martinique en 1710 pour s’y installer. Mais ce n’est que plus d’un siècle plus tard, en 1846 que la famille Assier de Pompignan acquiert le domaine de l’habitation Simon, qui à l’époque était une purgerie de sucre. Au fur et à mesure, le domaine se met à produire du rhum pour devenir petit à petit une rhumerie.

C’est presque 2 siècles plus tard, en 2006, que Yves Assier eut le projet fou et audacieux de relancer la distillerie familiale. En reprenant le domaine familial, l’habitation Simon, il  prit la décision de réhabiliter la distillerie afin de transmettre sa passion ainsi que le savoir-faire de lui et son équipe au travers de ce projet visant à la création d’une marque valorisant l’excellence tout en alliant tradition et modernité.

En 2010, le projet prend de plus en plus forme et l’équipe débute un travail de sélection de grands rhums vieux destinés à être assemblés. C’est à ce moment que sont créés un Chai équipé d’une futaille utilisée précédemment pour du Cognac ainsi qu’un laboratoire. Les premières sélections âgées de 6 à 11 ans seront alors remises en vieillissement dans des fût de chêne français.

Dans le même temps, l’équipe de recherche s’affaire à trouver une solution de distillation moderne, mettant en avant la qualité tout en respectant les valeurs traditionnelles. C’est alors qu’ils s’orientent vers un alambic charentais en cuivre appelé « la Belle Aline », avec une colonne à 7 plateaux. Ils retiennent également des cuves de fermentation à température contrôlée afin de pouvoir réaliser des fermentations longues permettant de développer un fort potentiel aromatique.

2016, ouverture officiel de la distillerie A1710

C’est finalement la veille du premier jour de 2016, le 31 décembre 2015, que la distillerie obtient l’autorisation d’ouverture au terme de longues et fastidieuses démarches administratives. Première de Martinique à obtenir cet accord depuis des décennies, la marque voit enfin avec cette autorisation, l’aboutissement d’environ 10 ans de recherches et d’études afin de pouvoir se lancer officiellement dans le domaine de la production de rhums agricoles.

Les travaux démarrent alors dans l’ancienne purgerie de sucre du domaine pour la réhabilitation en tant que distillerie, et c’est au mois de décembre de la même année que l’on assiste à l’inauguration de la toute nouvelle distillerie A1710 au cœur de l’Habitation Simon.

Découvrez une très belle vidéo de présentation de la rhumerie A1710

La distillerie A1710, un savoir-faire ancestral mêlant tradition et modernité

Les parcelles de canne à sucre dont sont issus les rhums de la marque sont situés à différents endroits. La parcelle bio se situe au cœur du domaine de l’Habitation Simon tandis que les autres sont situés autour.

La parcelle bio, sans engrais, pesticides ou autres produits chimiques, est composée de 2 variétés : la « canne rouge » et la « canne bleue ». Ces dernières donnent naissance aux 2 cuves de rhums bio mono-variétales et parcellaires de la gamme: la Perle rare Canne Rouge et la Perle rare Canne Bleue.

Afin de préserver la qualité de ses cannes à sucre, la coupe est effectuée à la main tout au long de l’année, variant selon les besoins de la production, de leur maturité, ou des conditions météorologiques. elles sont ensuite acheminées vers La Maison du Moulin, abritant un moulin à 3 rolls similaire à ceux du 19ème siècle,  afin d’être broyées.

Le jus de canne frais qui en ressort est ensuite mis en fermentation au seing de cuves réfrigérées moderne de dernière génération. Cette étape de fermentation, à l’aide de levures singulières, est particulièrement longue avec une durée allant jusqu’à 7 jours, bien plus que la norme en Martinique qui est de 24 à 36 heures. c’est grâce à cette dernière étape que le rhum A1710 obtient sa puissance aromatique unique.

Ensuite vient le moment de la distillation, dans son alambic charentais en cuivre  unique aux Antilles. C’est ce recours au cuivre qui crée le phénomène de saponification ( une interaction entre le cuivre et la vapeur ), offrant aux rhum A1710 sa saveur particulière.

Grâce à ces techniques de production à la fois ancestrale et moderne, la distillerie a su s’imposer aux Antilles et elle a acquis très rapidement une crédibilité technique et une légitimité au milieu des autres rhumeries implantées depuis bien plus longtemps.

Les meilleurs rhums de la marque A1710

La rhumerie A1710 a su se faire remarquer lors des concours en obtenant de nombreuses médailles pour ses cuvées élaborées grâce aux années de recherche de l’équipe. Elle produit différents types de rhums allant du rhum blanc aux très vieux rhums mais tous ont quelques choses en commun, un accent mis sur la qualité et le goût.

Rhum blanc A1710 Renaissance

Le Rhum blanc Renaissance de la distillerie A1710 est un rhum d’exception mêlant légèreté et puissance.

Ce rhum pur jus de canne est le fruit d’une fermentation longue de 5 à 6 jours et d’une distillation en alambic en cuivre avant un passage durant quelques jours dans un fût de chêne anciennement destiné au cognac.

Le résultat est un rhum audacieux et très qualitatif, dans la lignée des autres rhums de la marque.

Rhum vieux A1710 Soleil de Minuit

Le Rhum vieux  Soleil de Minuit est incontestablement une des meilleures cuvées de la marque A1710.

Assemblage d’une sélection de grands crus de mélasse et de pur jus de canne, cette cuvée est le fruit d’une véritable expérience au seing de l’équipe d’A1710.

Le résultat est phénoménal et nous donne un rhum au goût divin épicées, laissant place aux saveurs d’agrumes , de miel et de sucre.

Ce rhum est un des plus caractéristique du savoir-faire de la distillerie

Le A1710 Rhum ambré Cheval Bondieu

Le Rhum Cheval Bondieu  est un rhum ambré d’assemblage élevé durant des dizaines de mois sous-bois.

Chargée d’arômes brûlés ainsi que d’autres saveurs très puissantes, cette cuvée représente cette nouvelle génération de rhum dont la distillerie A1710 en est l’incarnation.

2 distinctions à son palmarès, le World Spirit Awards 2021 et le World Rum Awards 2021.

La bouteille n’est disponible qu’en 822 exemplaires.

Le A1710 Bête à Feu

Le Rhum Bête à Feu ( Sobriquet donné à la luciole ) fait partie des entrées de gamme des cuvées A1710.

Ce rhum sec aux saveurs herbacés n’en reste pas moins d’un excellent rapport qualité/prix, ce qui lui a permis d’obtenir une double médaille d’Or lors des Caribbean Rum Awards en 2020, puis un an plus tard une autre médaille d’or dans 2 catégories des World Rhum Awards, mais aussi la médaille d’argent au Top Rum.

Les autres cuvées de prestige de la gamme A1710

La maison A1710 excelle en matière de production de rhums de haute qualité, voici ci-dessous une sélection des autres cuvées prestigieuse de la maison martiniquaise

Laisser un commentaire