You are currently viewing Rhum Brugal 1888 : test, avis, prix
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="4"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Brugal 1888 : test, avis, prix

Tête de gondole des rhums de République Dominicaine, ce rhum vieux Brugal 1888 se distingue par son côté épicé qui plaira aux amateurs du genre. Aujourd’hui, nous allons revenir plus en détail sur cette cuvée, et spoiler, ce rhum aux nombreux prix internationaux est un délice !

Découvrez également :

Histoire du rhum Brugal

acheter rhum en ligne

Andres, de la famille Brugal Montaner, était originaire de Catalogne, en Espagne, et s’est installé à Cuba vers le milieu des années 1800. 

Pendant son séjour à Cuba, il a maîtrisé l’art de la fabrication du rhum et a ensuite apporté ses connaissances en République dominicaine où il a fondé une distillerie de rhum appelée Brugal & Co en 1888. 

L’entreprise a connu un grand succès et, au fil du temps, s’est développée pour inclure une gamme de rhums différents.

La rhumerie est restée familiale jusqu’en 2008, date à laquelle elle a été rachetée par le groupe écossais Edrington, qui a acquis les parts majoritaires dans l’entreprise.

Fabrication du rhum Brugal 1888

Comme les autres rhums, ce spiritueux commence comme un mélange non fermenté composé d’eau, de sucre et de levure. La bouillie est ensuite distillée deux fois pour produire le dernier mélange de rhum.

Dans cette édition particulière, Brugal fabrique le rhum en le faisant vieillir successivement dans des fûts de sherry et de chêne carbonisés, d’où l’écriture sur l’étiquette “ Doblemente Anejado “ (qui signifie littéralement « mûri deux fois »). 

Le spiritueux est vieilli sur une période de cinq à quatorze ans avant d’être assemblé pour donner le produit final que nous buvons en ce moment.

Emballage et design du rhum brugal 1888

Dans l’ensemble, la bouteille a une forme typique et commune pour une bouteille de liqueur, avec des côtés plats, un cadre rond, une épaule légèrement inclinée et un petit col. Le tout est terminé par un bouchon de liège ainsi que par un bouchon de cire.

L’aspect le plus frappant (dans le bon sens du terme) est l’emballage. La bouteille elle-même dont les seuls composants non transparents sont les lettres du nom de la marque ainsi que les mentions des différentes récompenses remportées. Le reste du verre est  étonnamment transparent ce qui vous permet de voir le liquide sombre à l’intérieur. 

Ce qui distingue cette bouteille des autres, c’est le treillis en forme de corde à l’extérieur de la bouteille, qui lui confère un design nautique distinctif et une sensation qui incite les gens à la tenir. C’est un excellent ajout qui s’intègre parfaitement au design général et qui l’aide à se différencier des autres.

Dégustation et avis du rhum Brugal 1888

Le rhum a une couleur brun foncé étonnante et un arôme délicat au nez immédiatement après en avoir versé dans le verre. 

Ses odeurs pourraient vous faire penser à celles que vous attendez du whisky comme la vanille, le sucre brun et les épices de cuisson, mais il y a aussi une saveur sucrée qui est beaucoup plus douce que ce que l’on attend d’un bourbon ou autres whiskys.

Le goût sucré est la toute première chose que l’on remarque en le buvant, mais il s’agit plus d’une saveur agréable que d’un problème. Il prépare le terrain pour le reste de la boisson (en particulier la cassonade et la vanille sur le devant).

Il y a aussi de délicieuses saveurs de mangue, de banane et d’orange qui se mélangent aux épices de cuisson pour créer un profil de saveurs intense. Le rhum est net et saisissant avec le zeste d’agrumes et reste longtemps en bouche.

Dégustation avec glaçons

Habituellement, l’utilisation d’une petite quantité de glace correspond au moment où le rhum est ruiné pour moi. Il est soit trop sucré, soit le goût devient un peu acide, soit une autre chose malheureuse se produit. Cependant, cela ne semble pas s’être produit avec ce rhum Brugal.

Le rhum tient bien la route lorsqu’il est glacé, résistant à l’envie de faire ressortir le goût trop sucré. Au lieu de cela, nous nous retrouvons avec un accent sur la vanille, avec un peu plus de saveur de chêne et une certaine amertume à la fin. Le fruit demeure cependant, mais il est un peu moins proéminent.

Je reste persuadé que de le boire frais est la meilleure option, mais cela reste à la discrétion de chacun.

Note globale du brugal 1888

Je ne suis pas une personne typique qui boit du rhum tout seul, cependant cette bouteille fait partie de celles qui me ferait déroger à la règle. Les saveurs présentées ici sont délicieuses et attrayantes et fonctionnent aussi bien avec glaçons que secs. Le seul reproche que je lui fais est la légère dilution de la saveur après l’ajout d’un peu de glace, mais c’est bien souvent le cas lorsque l’on dilue le rhum.

  • Rhum Brugal 1888
  • Produit par : Brugal
  • est détenu par : Edrington Group
  • Lieu de production : République dominicaine
  • Classification : Rhum
  • Vieillissement : Déclaration  » sans âge  » (NAS)
  • Alcool : 40 %
  • Prix : 49,00 euros / 750 ml

Note globale du rhum Brugal 1888  :  

Ce rhum tient toutes ses promesses en matière de rhum fruité, on comprend après dégustation pourquoi il a obtenu de nombreuses récompenses. Une bouteille à mettre absolument dans votre collection.

Note globale 4,5 /5

Laisser un commentaire