You are currently viewing Rhum Flor de Cana 18 ans : test, avis, prix
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="4"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Flor de Cana 18 ans : test, avis, prix

Tout comme le whisky ou le bourbon, les spiritueux coûteux et luxueux constituent un énorme segment du marché. Il existe des produits spécifiquement destinés à ceux qui sont prêts à dépenser des sommes considérables pour une seule bouteille d’alcool. Toutefois, cela ne semble pas être le cas du rhum. Les marques de rhum de luxe sont rares et difficiles à trouver, Flor de Cana étant l’une des rares marques à répondre présente sur ce marché. Avec un prix un peu plus élevé que la moyenne, remplit- t-il pour autant sa mission de rhum d’exception ?

Histoire du Flor de Cana

acheter rhum en ligne

La Compania Licorera de Nicaragua a commencé en tant que plantation de sucre au Nicaragua en 1890. 

 

Elle possédait également une distillerie située au milieu du volcan San Cristobal. La société vendait initialement du sucre sous sa forme brute, mais en 1937, elle a décidé de changer de vitesse et de commencer à fabriquer des spiritueux à partir de ses propres productions. 

 

Le rhum n’était initialement disponible qu’au Nicaragua, mais c’est en 1959 que l’entreprise a élargi son offre à d’autres pays d’Amérique, puis du reste du monde.

 

Elle a été aidée (d’une certaine manière) par la révolution nicaraguayenne qui a duré de 1978 à 1990. La situation politique n’était pas suffisamment stable pour que la distillerie ne puisse fonctionner de manière normale, et pendant ce temps, elle disposait d’une grande quantité de rhum qu’elle aurait pu vendre dans des circonstances différentes. 

 

Après la fin de la révolution en 1990, la distillerie disposait soudainement de certains des plus grands stocks de rhum ayant vieilli dans le monde.

La Compania Licorera de Nicaragua reste une entreprise non constituée en société et à un partenariat avec William Grant & Sons pour la distribution et l’importation.

La fabrication du rhum Flor de Cana 18 ans

Comme tous les rhums, il est fabriqué avec du sucre comme matière première. L’utilisation de la mélasse ou du sucre brut n’est pas révélée et le point de départ exact n’est pas exactement spécifique… 

Cependant, quelle que soit la forme de la bonté sucrée, elle est mélangée avec de la levure et de l’eau et on la laisse fermenter.

Après avoir obtenu un mélange modérément alcoolisé, ce liquide est ensuite décanté cinq fois avant d’être transformé en rhum blanc « nouveau produit ». Après cela, le rhum est ajouté à des fûts de whisky en bourbon (fûts de chêne blanc carbonisés) préalablement utilisés pour être vieillis pendant un certain temps.

Il est difficile de vérifier sur le site officiel le temps exact de vieillissement. Mais selon certaines sources, il serait âgé de 18 ans ou tout du moins issu d’un assemblage de rhum de cet âge. 

Ce qui est sûr, c’est que ce rhum à obtenu plus de 130 distinctions internationales, un des plus hauts total de tous les rhums sur le marché.

Il est également pour beaucoup de médias le meilleur rhum du monde , surtout de la part des amateurs de rhums d’amérique. De mon point de vue personnel, les rhums de Martinique rivalisent largement avec !

Emballage et design du Flor de Cana 18 ans

Dans l’ensemble, c’est une forme de bouteille élégante. Elle a un corps carré avec des faces plates, et des dimensions rectangulaires, avec des faces avant et arrière plus grandes.  C’est un moyen fantastique de mettre en valeur la couleur du rhum contenu dans cette bouteille. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.  La bouteille est dotée d’un petit goulot (qui pourrait être quelque peu difficile à verser, mais qui est généralement acceptable d’après mon expérience ici) qui est ensuite bouché par un bouchon de liège et de bois. L’étiquetage est très basique, mais avec un certain flair. Le mouvement plongeant de l’étiquette donne de l’énergie et du style à une étiquette autrement terne, ce que je trouve génial, et sa taille, qui est juste assez grande pour fournir les informations nécessaires, est un autre avantage. En bref, un design élégant correspondant tout à fait au standing que l’on peut attendre d’un rhum haut de gamme.

Dégustation et avis du rhum Flor de Cana 18 ans

Avec une très belle teinte acajou, ce rhum nous charme dès le premier regard qui nous embarque déjà vers une dégustation différente, celle dont seuls les rhums d’exception nous promettent. Au nez, on sent tout de suite les spécificités du Ron, avec un ton sucré et gourmand, avec une vanille très présente et un boisée d’une belle intensité. On a hâte de voir la suite ! En bouche, à première vue, le goût n’est pas aussi prononcé que le nez aurait pu le laisser penser. Mais le parfum très sucré laisse vite place à des arômes fruités, d’agrumes et d’épices avec en toile de fond une vanille toujours très présente et des pointes de café et chocolat noir.  Le final amène délicatement les notes boisées et se révèle très agréable sans aucune déception après le florilège perçu au nez.

Dégustation avec glaçons

Lorsque vous ajoutez la glace gelée, la partie intense de l’odeur a pratiquement disparu. L’odeur est maintenant plus délicieuse, douce et accueillante. Lorsque vous le sirotez et dégustez le goût, il n’est pas aussi complexe et riche qu’il l’était lorsqu’il était siroté dans un verre, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Le café et le chocolat noir ont été radicalement réduits et ce qui reste a le goût d’une crème brûlée parfaite. Il a une saveur douce et crémeuse, ainsi que la vanille, le sucre brun et même un peu de boisé qui font vraiment ressortir les saveurs ensemble. Etant un fervent défenseur du rhum sans glaçons ,c’est peut-être le premier que je boirais avec plaisir qu’il soit pur ou sur glace.

Note globale du rhum Flor de Cana 18 ans

Si on ne parle que de la qualité contenue dans la bouteille, c’est un excellent rhum.  Je l’aime quelle que soit la façon dont il est servi . C’est probablement un des meilleurs rhums ( hors ceux des Antilles ) qu’il m’ait été donné de goûter. Et sûrement le premier à me réconcilier avec la dégustation avec de la glace. 
  • Produit par : Flor de Cana
  • Lieu de production : Nicaragua
  • Classification : Rhum
  • Vieillissement : 18 ans
  • Alcool : 40 %
  • Prix : 69 euros / 750 ml
  • Site Web du produit : Site Web du produit

Note globale du rhum Flor de Cana 18 ans 

Un rhum délicieux avec un bon vieillissement. Une des meilleures références du marché parmi les rhum d’amérique.  Note totale 4,5 /5

Laisser un commentaire