You are currently viewing Rhum Appleton Estate 12 ans d’âge rare cask : test, avis, prix
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Reading time :"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="6"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="min"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->

Rhum Appleton Estate 12 ans d’âge rare cask : test, avis, prix

Appleton est l’un des distillateurs de rhum jamaïcain les plus célèbres et les plus anciens. Avec son vieux rhum Appleton Rare Cask 12 ans, la barre est mise très haut par une des seules femmes Maître assembleur dans le milieu du rhum, Joy Spence.

Décryptons ensemble cette magnifique cuvée de la rhumerie jamaïcaine Appleton

Découvrez également :

 

Histoire du rhum Appleton Estate

acheter rhum en ligne

Appleton Estate a été créé dans la vallée de Nassau en Jamaïque, une région au sol sablonneux riche, aux collines calcaires et aux abondantes ressources en eau souterraine. 

La plantation a commencé à produire de la canne à sucre en 1749, puis ils ont commencé à produire leur propre rhum à partir du sucre.

À l’époque où Appleton Estate produisait du rhum, un Anglais, John Wray, a lancé sa propre entreprise en créant la Shakespeare Tavern en 1825 dans la petite ville de Kingston, en Jamaïque. 

La ville allait bientôt devenir la capitale de la nation et la taverne allait connaître un succès considérable. En 1860, le neveu de Wray, Charles James Ward, s’est associé à lui et s’est révélé être un partenaire commercial inestimable. 

Il a fini par gagner sa place dans le nom de l’entreprise, qui a ensuite été modifié en 1890 pour devenir J. Wray and Nephew.

Wray a pris sa retraite en 1862, transférant l’affaire à son neveu, qui a transformé l’entreprise d’une taverne en un distributeur d’alcool. Il a commencé par acheter des spiritueux à divers fabricants, puis les a exportés en utilisant son étiquette J. Wray & Nephew. 

En quelques temps seulement, ils sont devenus l’un des plus grands exportateurs de spiritueux de l’île. Ils ont également commencé à acheter des distilleries, comme le Monymusk Estate qui était l’un des producteurs de rhum les plus réputés de l’époque.

La société a été rachetée en 1916 par Lindo Brothers & Co, une société d’alcool qui avait connu le succès de Porto Rico avant d’étendre ses activités. Le conglomérat a été rebaptisé J. Wray & Nephew Ltd. et a acquis la plantation et la distillerie Appleton Estate.

La société continuera à connaître des succès au fil du temps et, selon les informations, 90 % des recettes jamaïcaines provenant du rhum passent par cette même société. La société sera finalement rachetée fin 2012 par le groupe Campari, contrôlé par les Italiens, qui en est toujours le propriétaire à ce jour.

La fabrication du rhum Appleton Estate 12 ans

L’entreprise Appleton a mis l’accent sur la notion de « terroir » de son rhum, un terme habituellement réservé au vin. 

Cela signifie que les goûts et les parfums que vous trouverez dans votre verre reflètent l’essence de la région dans laquelle les matières premières ont été créées. Pour y parvenir, ils semblent obtenir la plupart de leurs matières premières de leur propriété en Jamaïque, dans la mesure du possible.

La distillerie est basée sur la canne à sucre qui est produite dans la ferme située dans la vallée de Nassau en Jamaïque. Elle est ensuite transformée en sucre brut qui est vendu et exporté sous le nom de « backstrap Molasses », qui est un déchet de sucre riche en impuretés. Ces impuretés, qui peuvent être bénéfiques, ajoutent de la saveur au rhum obtenu. 

La mélasse est mélangée à de l’eau de puits provenant de sources et d’étangs situés sur les terres d’Appleton Estate, ainsi qu’à une souche de levure particulière pour la fermentation qui produit un liquide légèrement alcoolisé.

Comme on peut s’y attendre de la part d’une distillerie de rhum jamaïcaine typique, Appleton utilise des alambics traditionnels équipés d’un système à double détente, c’est-à-dire deux récipients de distillation ajoutés au processus à la fin de celui-ci, ce qui augmente la teneur en alcool et donne plus de temps aux composants aromatiques pour être ajoutés au spiritueux. Appleton utilise également l’alambic à colonne traditionnel pour permettre la production de spiritueux en vrac qui seront ajoutés plus tard dans le processus de mélange.

Après avoir été distillé, le spiritueux est ensuite placé dans des fûts de chêne américain légèrement fumés, où il vieillit lentement sous le soleil brûlant de la Jamaïque. 

Une fois qu’il a séjourné dans le baril pendant le temps nécessaire, l’alcool est mélangé à d’autres barils afin d’obtenir un produit identique disponible à la vente.

Pour l’édition Appleton Estate 12 Year Rare Cask, la distillerie a choisi différents fûts stockés pendant au moins 12 ans avant de les mélanger pour créer le goût et le profil que nous apprécions aujourd’hui.

Emballage et design du rhum Appleton Estate 12 ans

C’est un design différent de celui des bouteilles de rhum ou de liqueur standard, avec un design plus « dad bod » que j’associe personnellement. 

Sa forme est presque ovale, mais elle présente une courbure distincte au milieu de la bouteille. Cela la rend plus facile à saisir. C’est logique puisqu’il n’y a pas le long goulot habituel qui est bombé pour faciliter le versement par les barmen. Le col plus court a un bouchon qui est scellé par un bois ainsi qu’un bouchon de liège.

Je suis également heureux que l’étiquetage soit relativement discret. Il y a des étiquettes noires assez simples sur le devant et le dos qui ont les informations nécessaires, mais les étiquettes sont assez petites et ne gênent pas la visibilité du rhum dans la bouteille. 

Au lieu de cela, elles soulignent efficacement l’attraction principale (le rhum à l’intérieur) et montrent l’emblème d’Appleton d’une manière effacée, non intrusive et très belle.

Dégustation et avis du Appleton Estate 12 ans

Au nez, je ressens directement une abondance de fruits hors de ce verre, en particulier, des parfums de banane, de noix de coco, de mangue d’ananas et de noix de coco que je détecte immédiatement. Il y a une belle quantité de sucre brun, et un peu de caramel ajoutant un peu de richesse et de profondeur.

Cependant, tous ces ingrédients fruités ne parviennent pas tous à pénétrer la saveur en bouche. Les notes issues du vieillissement en fût sont perceptibles et immédiatement apparentes avec la vanille, le sucre brun et un peu de chocolat noir parmi les premiers éléments que je peux goûter. 

Elles sont très bien saturées et douces, et sans l’amertume que j’ai goûtée dans l’ancien mélange de ce rhum. Il y a aussi un soupçon de banane, et une petite quantité d’ananas. Cependant, ils sont présents en arrière-plan tandis que les saveurs de l’âge du fût restent dominantes dans le goût avec une saveur de caramel vers la fin.

Dégustation avec glaçons

La glace peut souvent atténuer les saveurs plus fruitées et légères des spiritueux, mais dans ce cas précis, je pense qu’elle leur permet de respirer un peu.

Les composants du vieillissement du fût ont été considérablement réduits et seule la saveur du chocolat noir est au centre de l’attention. 

Cependant, la saveur la plus marquante que vous pouvez obtenir à partir de ce point est un merveilleux mélange d’ananas, de banane et de noix de coco. 

Cela se marie bien avec la richesse du chocolat et crée un excellent profil de saveur. Il y a un flash de sucre brun à mi-chemin de l’expérience, mais il s’agit plutôt d’un mélange de fruits tropicaux et de chocolat noir.

Note globale du Appleton Estate 12 ans

Le temps de maturation plus long permet à davantage de saveurs provenant des fûts et des esters d’entrer dans le spiritueux, mais le processus de vieillissement est beaucoup plus rapide dans ces climats tropicaux, par rapport à des régions comme l’Écosse ou le Texas. 

Je pense que cette variante du rhum pourrait être le mélange parfait de plusieurs choses. Il est plus doux et ses arômes sont mieux intégrés que ceux du mélange original, tout en conservant certains fruits tropicaux des îles. Cependant, ces saveurs commencent à diminuer à mesure que les composants du vieillissement du fût prennent plus d’importance. 

D’après nos analyses, le seul produit de ce prix et de cette catégorie qui soit similaire est le rhum jamaïcain Smith & Cross, dont le profil de saveur est extrêmement prononcé et proche. En comparaison, je pense que le rhum que nous examinons est un spiritueux polyvalent et qu’il est aussi bon dans un verre sec que dans des cocktails. 

  • Produit par : Appleton Estate
  • est détenu par : Groupe Campari
  • Lieu de production : Jamaïque
  • Classification : Rhum
  • Type spécial : Rhum jamaïcain
  • Vieillissement : 12 ans d’âge
  • Alcool: 43 %
  • Prix : 41,90 euros / 750 ml
  • Site Web du produit : Site Web du produit

L’avis final du Appleton Estate 12 ans 

Un délicieux rhum jamaïcain qui contient de très bon ingrédients vieillis en fût pour créer une boisson tropicale et fruitée, une référence parmi les rhums de Jamaïque !

Note globale 4,5 /5


Laisser un commentaire